La maîtrise des ressources génétiques est un élément fondamental pour l’évolution de la sécurité alimentaire et la biodiversité dans un pays.
Dans les régions historiquement connues pour leurs ressources génétiques traditionnelles, une érosion massive et accélérée entraîne «la disparition de nombreuses espèces végétales bien adaptées aux conditions locales du milieu, généralement peu favorables aux génotypes introduits en Tunisie pour leur haut rendement».
Le cinquième rapport national sur la diversité biologique indique que les variétés locales sont en danger d’extinction vu la tendance à l’intensification de l’agriculture et l’utilisation des variétés introduites. D’ailleurs, le directeur général de la Banque nationale des gènes devait préciser que toutes les races locales de bovin ont disparu et que des menaces sérieuses planent sur le patrimoine génétique agricole tunisien. En effet, près de 11.000 espèces tunisiennes sont répertoriées à l’étranger sans l’accord des autorités. Plus de 1.650 accessions de céréales et de fourrages typiques du terroir national ont été rapatriées par des banques des gènes étrangères.
Des variétés complètement disparues des pratiques culturales, depuis plus d’un siècle, ont été ramenées en Tunisie grâce aux interventions de la Banque nationale des gènes.
L’érosion génétique est due à plusieurs facteurs dont l’absence d’une loi qui préserve les espèces tunisiennes et contrôle les frontières. Le projet de loi, prévoyant la mise en place d’une commission nationale de biosécurité, tarde à venir.
D’un autre côté, plusieurs agriculteurs préfèrent les espèces à forte productivité. Or, si les espèces locales n’ont pas une productivité élevée, elles ont une forte capacité d’adaptation aux conditions climatiques et une bonne qualité.
Les essais de nouvelles variétés de semences, qui visaient à valoriser les végétaux introduits (variétés dites améliorées ), ont eu pour effet d’entraîner une érosion génétique importante concernant aussi bien le patrimoine végétal qu’animal. Ainsi, au lieu d’enrichir le patrimoine génétique, ces essais ont débouché sur des pertes considérables en biodiversité.